Frelons asiatiques
(Vespula Velutina)

frelons asiatiques

C’est un fléau au même titre que le moustique-tigre mais les conséquences peuvent être bien plus sérieuses. Le frelon asiatique occasionne en effet des dégâts sur la biodiversité, notamment en se nourrissant d’abeilles et il représente surtout un danger pour l’homme (piqûres multiples, risques d’allergies…).

Le frelon asiatique a été classé en 2012 « danger sanitaire » de niveau 2 sur une échelle qui en compte 3. L’augmentation de sa population pose de nombreux problèmes :

- Impact sanitaire car en raison de la prolifération de l’espèce, que l’on trouve aussi en zone urbaine, il pourrait y avoir de plus en plus d’incidents voire de mortalité.
- Impact sur la biodiversité : pour nourrir les larves, l’espèce chasse beaucoup. Les abeilles sont les premières victimes.
- Impact économique : la détérioration des fruits (pour se nourrir du sucre) entraine une baisse du rendement pour les producteurs de fruits rouges et raisin.

Et comme à chaque printemps depuis une quinzaine d’années, le frelon asiatique est de retour à Toulouse et en Occitanie.

Eviter la création de nids géants

La colonie s’agrandit puis va coloniser un autre endroit pour y créer un deuxième nid, cette fois plus grand, où les ouvrières vont aider la reine à construire le nid et élever les larves avec des protéines qu’elles vont trouver principalement avec des insectes comme les abeilles. Se débarrasser du frelon asiatique au printemps, c’est donc s’éviter la nidification estivale avec des nids géants bien plus difficiles et plus onéreux à détruire.

Sur le domaine public, la voie publique, un lieu public d’accès libre, dès lors qu’il y a un risque particulier pour des tiers (une école, une rue passante, un square..) vous pouvez le signaler en mairie. Le maire peut, dans le cadre de ses pouvoirs de police générale, faire appel aux sapeurs-pompiers ou à un opérateur qualifié de son choix pour détruire les nids afin d’assurer la sécurité publique.

Sur le domaine privé, il appartient au propriétaire de faire détruire le nid à ses frais. "Aucune intervention de la mairie, des pompiers ou d’un autre service de l’État ne sera mobilisée", précise la préfecture.

Dans ce cas-là, il faut faire appel à des sociétés spécialisées comme FLYDRONE.

La bataille commence

La bataille contre cet insecte inamical commence donc maintenant. C’est en effet de la fin du mois de mars jusqu’au début du mois de juin qu’il faut détruire ce qu’on appelle les nids primaires, ou pré-nids, que la reine fondatrice a commencé à fabriquer à la fin de l’hiver.

drone lanceur de billes Plusieurs méthodes sont mises en place chez FLYDRONE :

- De 0 à 5 m, nous intervenons au sol, avec un équipement spécial de protection, en utilisant une perche télescopique pouvant injecter une poudre au coeur du nid, persistant et rémanant jusqu'à 6 semaines.
Nous pouvons aussi employer un lanceur de billes insecticides au pyrèthre végétal type "paintball". Moins risqué et très précis car nous évitons le contact direct avec le nid et diminuons ainsi les attaques.

- De 5 à 20 m : Autre solution, un lanceur de billes insecticides, type paintball, pouvant atteindre le nid sans difficulté. Destruction efficace et définitive, à base de matières actives pyréthrinoïdes.

- Plus de 20 m de hauteur : un drone spécialement conçu, piloté par un télépilote agréé DGAC, permet de cibler le nid, quelque soit sa hauteur. Equipé d'une visée laser et d'un retour écran au sol, il envoit les billes d'insecticide ou bien injecte la poudre par pénétration au coeur du nid. 100% efficace. Une exclusivité FLYDRONE.

De 0 à 50 m de hauteur, nous avons la solution 100% eficace et eco-responsable pour éradiquer tous nid de frelons asiatique sur la région OCCITANIE.
Pour connaître nos tarifs et prendre contact avec nous pour une intervention, cliquez ci-dessous :

Nous contacter