Nid de Guêpes
(Vespula Vulgaris & Germanica)

guepes
Guêpe Vulgaris et Germanica

Les guêpes sont mal aimées. Et méconnues. Il en existe de nombreuses espèces qui, pour la plupart, ne piquent pas. Et toutes sont utiles au jardin.
Parmi les différents Types de guêpe, il existe aussi les guêpes maçonnes, les guêpes solitaires, les guêpes fouisseuses...
Elle pollinisent les fleurs tout autant que les abeilles, voire mieux....

Le frelon d’Europe (protégé en Allemagne) est la plus grande des guêpes sociales : de 2 à 3,5 cm de long. Il élimine de 60 à 80 mouches/jour et nourrit ses larves de… guêpes !

Guêpes commune et germanique (Vaspula Vulgaris et Germanica)

Les guêpes, comme les abeilles, appartiennent à l’ordre des Hyménoptères. Mais elles alimentent leurs larves carnivores avec des insectes réduits en bouillie. Les deux espèces les plus courantes au jardin sont la guêpe germanique ou guêpe européenne (Vespula germanica) et la guêpe commune ou vulgaire (Vespula vulgaris). Visibles jusqu’en novembre, elles partagent le même habitat et sont plus abondantes au milieu de l’été.

Pour les distinguer, il faut oser les regarder de près : la guêpe commune (à droite, en haut) présente une sorte de T noir entre les deux yeux, tandis que la guêpe germanique (à droite, en bas), aux tempes jaunes, arbore trois points noirs. Au printemps, les reines vont commencer à construire un nid à partir de différents petits débris de bois mort qu’elles transforment en papier à l’aide de leur salive. Les guêpes germaniques et communes installent toujours leur nid de bois mâché dans des endroits sombres et cachés, dans une galerie sous terre notamment, dans un trou d’arbre ou une fissure de mur.

Des années à guêpes (et frelons)

drone lanceur de billes Hiver doux suivi d'un printemps clément et ensoleillé, confinement qui a éloigné le public des parcs et jardins et a laissé les insectes tranquilles... Combinaison anti guepesAutant de facteurs qui ont favorisé la prolifération des guêpes cet été. A tel point que les nids se sont multipliés et les demandes d'intervention ont explosé !

Du nord au sud du pays, les guêpes et les frelons sont partout. Les fortes chaleurs de l'été ont rendu les guêpes plus actives...

Plusieurs méthodes sont mises en place chez FLYDRONE :

- De 0 à 5 m, nous intervenons au sol, avec un équipement spécial de protection, en utilisant une perche télescopique pouvant injecter une poudre au coeur du nid, persistant et rémanant jusqu'à 6 semaines.
- De 5 à 20 m : Autre solution, un lanceur de billes DIPTER ©, type paintball, pouvant atteindre le nid sans difficulté. Destruction efficace et définitive, à base de matières actives pyréthrinoïdes.
- Plus de 20 m de hauteur : un drone spécialement conçu, piloté par un télépilote agréé DGAC, permet de cibler le nid, quelque soit sa hauteur. Equipé d'une visée laser et d'un retour écran au sol, il envoit les billes d'insecticide ou bien injecte la poudre par pénétration au coeur du nid. 100% efficace. Une exclusivité FLYDRONE.<:font>

De 0 à 50 m de hauteur, nous avons la solution 100% eficace et eco-responsable pour éradiquer tous nids de guêpe sur la région OCCITANIE. Sachez toutefois que seuls les nids de guêpes à proximité directe d'une habitation ou d'un lieu fréquenté sera traité. Les guêpes ne sont pas considérées comme nuisibles mais elles peuvent cependant occasionner une gêne certaine.
Pour connaître nos tarifs et prendre contact avec nous pour une intervention, cliquez ci-dessous :

Nous contacter