Papillon du palmier
(Paysandisia Archon)

papillon du palmier (Paysandisia Archon)

drone pulvérisateurEn France, l’importance des dégâts occasionnés et le risque pour les palmeraies sont tels que le papillon du palmier (Paysandisia archon) a fait l’objet d’un arrêté de lutte obligatoire (Journal Officiel du 21 février 2002).
Pour les palmiers du Sud de la France, et en particulier dans le Sud-ouest, la larve du papillon argentin Paysandisia archon constitue un véritable fléau.

Le dépérissement du palmier intervient dans un laps de temps variable mais sans traitement, l’arbre finit par mourir.

Introduit dans les années 90 lors de l’importation de palmiers venus d’Argentine, le papillon du palmier alias Paysandisia archon a envahit nos palmiers Français… Ce ravageur grignote petit à petit du terrain et infeste malheureusement plus de 20 espèces de nos palmiers...

Son vol dure de Mai à début Octobre environ.
Une fois accouplés, la femelle du papillon du palmier peut pondre de 150 à 200 œufs et ceci, une seule fois par année. Ils ont la taille et l’aspect de grains de riz. De plus, ils sont groupés en 10 à 12 unités à la base de la tige des feuilles de palmiers. La femelle peut donc disséminer sa progéniture dans un nombre conséquent d’arbres.
Ensuite, les jeunes larves du papillon du palmier issues de l’éclosion de ces œufs mesurent jusqu’à 8 cm et sont blanches et grasses. Elles creusent rapidement des galeries dans le tronc du palmier et mangent les feuilles.
Arrivées à la fin de leur cycle de larves, elles iront s’installer à la périphérie du tronc du palmier pour tisser leur cocon fibreux. Elles effectueront alors leur nymphose pendant 2 à 3 semaines et se transformeront à leur tour en papillons.

drone pulvérisateur Une solution innovante : la pulvérisation de nématodes par drone
Notre drone équipé d’une perche orientable verticalement, permet de cibler avec précision la zone à traiter. L’injection peut être ainsi réalisée par le haut, à la cime du palmier quelque soit sa hauteur, pour un traitement nettement plus efficace qu’une pulvérisation classique. En effet le traitement biologique à base du nématode Steinernema carpocapsae s’introduit à l’intérieur de ces insectes en passant par les voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique.

drone pulvérisateurSi malheureusement les palmiers sont infestés, le traitement curatif consiste en l’application de nématodes. Ce sont des vers microscopiques qui parasitent la larve du papillon du palmier. Nous les appliquons dilués dans l’eau, par plusieurs milliards, et sur la tête du palmier. Ils vont aller se fixer sur la chenille et bloquer son alimentation. Ainsi, la chenille mourra de faim.

Le traitement proposé ne présente pas de risque particulier pour les insectes pollinisateurs et la plupart des auxiliaires. Il respecte l’entomofaune du palmier. Une exclusivité FLYDRONE.


De 0 à 50 m de hauteur, nous avons la solution 100% eficace et eco-responsable pour traiter vos palmiers sur la région OCCITANIE..
Pour connaître nos tarifs et prendre contact avec nous pour une intervention, cliquez ci-dessous :

Nous contacter